Étude Canada accueil

Guide de l'étudiant
Étudier au Canada
Vie Montréalaise
Pour nous joindre
Plan du site
Institut supérieur d'informatique
Étudier au Canada

Système scolaire

Le système d'éducation canadien jouit à juste titre d'une excellente réputation mondiale. Cette réputation repose sur la qualité des institutions de tous les niveaux et les équipements disponibles aux étudiants tels les bibliothèques, les laboratoires et les équipements informatiques.

Au Canada, l'éducation est de compétence provinciale donc, chacune des dix provinces administre son propre système scolaire, du primaire à l'université. L'éducation est une priorité gouvernementale dans toutes les provinces canadiennes.

Une seule province, soit le Québec, est francophone. C'est donc le seul endroit au Canada où il est possible de poursuivre ses études en français dans tous les secteurs.


Les diplômes

Voici le parcours scolaire au Québec d'un étudiant qui se rend à l'université avec une comparaison approximative du système français :

Primaire 1 à 6 (de 6 à 12 ans)= primaire
Secondaire 1 à 5 (de 13 à 17 ans)= lycée (bac)
Collégial I et II (de 17 à 19 ans) = bac + 2
Université : Baccalauréat / Maîtrise / Doctorat = licence +

Le niveau collégial offre aussi différentes formations professionnelles qui mènent au marché du travail. Il est donc possible de compléter un DEC (diplôme d'études collégiales) de 3 ans ou une AEC (attestation d'études collégiales) de longueur variée selon le programme d'études.

Les AEC sont généralement très bien adaptées au marché du travail. Ce sont des programmes très intensifs et qui portent uniquement sur les compétences à acquérir. Les cours de culture générale ne font pas partie des AEC, mais seulement des DEC. Généralement, ces programmes se terminent par un stage en entreprise qui permet aux étudiants de consolider leurs apprentissages par la mise en pratique de leurs connaissances.


Les programmes

Les AEC sont des programmes particulièrement bien adaptés aux étudiants qui désirent une spécialité et pénétrer le marché de l'emploi bien outillés.

PROGRAMMES OFFERTS PAR ISI
(Institut supérieur d'informatique)
:


Les stages

La plupart des AEC se terminent par un stage en entreprise. C'est l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique leurs apprentissages dans un milieu réel de travail et de consolider leurs compétences.

Dépendant des programmes, ce stage peut varier de 4 à 12 semaines. Les employeurs apprécient ce moyen d'intégration de nouveaux employés au sein de leur équipe et offrent leur collaboration aux établissements d'enseignement. Il est même fréquent que les stages soient rémunérés.



Guide de l'étudiant Étudier au Canada Vie Montréalaise Pour nous joindre Haut de la page
Copyright © 2000 Etudes Canada. Tous droits réservés.
Étudier au Canada
Joindre Études Canada
  ISI Conseil
Guide de l'étudiant Etudier au Canada Vie Montréalaise Pour nous joindre Gouvernement du Canada Plan du Site Administrateur Web